Le Réseau de Périnatalité Occitanie recherche : un(e) Chargé de Projet Poste basé à Montpellier ou Toulouse

Recrutement chargé de projet

Dans le cadre de son projet « Parcours de soins précoces et coordonnées du nouveau-né vulnérable (COCON)», le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) crée le poste de Chargé de projet, poste basé en Occitanie (au choix : Toulouse ou Montpellier) et à temps plein.

 

MISSIONS DU POSTE

Rattaché au Président du Conseil d’Administration et au Directeur du Réseau, disposant de prérogatives étendues, vous aurez pour missions d’assurer le pilotage opérationnel du projet et de mettre en place les partenariats nécessaires. Contribuant directement à un projet d’intérêt général, vous serez en lien avec des acteurs nombreux et variés directement impliqués dans la prise en charge du nouveau et de l’enfant vulnérable.
Les missions du Chargé de projet sont les suivantes :
✓ Mettre en œuvre la stratégie de déploiement du projet : participation à la définition du projet, mise en œuvre et suivi d’un plan d’actions opérationnel, participation au déploiement du système d’information.
✓ Construire et animer les partenariats : rencontre et accompagnement des acteurs concernés, animation des partenariats.
✓ Coordonner le rendu-compte et l’évaluation : élaboration des outils et suivi de l’activité, participation à l’exploitation des données et coordination de l’évaluation du projet.

 

DETAILS DES ACTIVITES PRINCIPALES

1. Mettre en œuvre la stratégie de déploiement du projet

✓ Participe activement, avec les pédiatres RPO du pôle « dépistage et suivi du nouveau-né et enfant vulnérable », à la définition de la stratégie de déploiement du Projet COCON en faisant des propositions aux parties prenantes du projet.
✓ Établit et met en œuvre un plan d’actions opérationnel découlant de la stratégie de déploiement sur l’ensemble de la région
✓ Participe à la conception du système d’information en lien avec les informaticiens du pôle « projet numériques » du RPO et en assure le déploiement et l’exploitation.
✓ Décline et adapte localement le déploiement du projet
✓ Assure un lien permanent avec les financeurs et principaux partenaires du projet en lien avec le directeur du RPO

2. Construire et animer les partenariats

✓ Rencontre l’ensemble des acteurs concernés et propose à chacun un cadre de coopération adapté
✓ Contribue à la mise en place et à l’animation des partenariats avec les acteurs du repérage des enfants susceptibles d’intégrer le projet COCON en lien avec les assistantes.
✓ Accompagne les professionnels libéraux et les structures concernées (Etablissements de santé, CAMPS, etc.) dans la mise en place du projet notamment sur les plans financier et juridique (conventionnement) en lien avec les responsables administratifs et financiers du réseau.

3. Coordonner le rendu-compte et l’évaluation

✓ Elabore et met en place les outils de suivi de l’activité en lien avec le système d’information du projet, et avec l’appui des pédiatres, de l’assistant de recherche clinique (ARC), et du technicien d’information médicale (TIM)
✓ Exploite les données nécessaires à la production des indicateurs de suivi
✓ Assure la production du rapport d’activité du projet COCON et de tous les comptes rendus d’activité demandés par les financeurs
✓ Coordonne la démarche d’évaluation du projet : définition de la méthode, animation de la démarche, recueil et analyse de données, rédaction du rapport d’évaluation, diffusion et valorisation des conclusions, en lien avec le pôle évaluation/épidémiologie du RPO et avec l’appui de l’assistant de recherche clinique (ARC) et du technicien d’information médicale (TIM)

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

✓ Participer à la vie du réseau.
✓ Participer aux activités transversales (démarche qualité, communication etc.).

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE L’ASSOCIATION RESEAU DE PERINATALITE OCCITANIE

L’Association Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est une organisation interprofessionnelle et inter-établissements mobilisant l’ensemble des acteurs concernés par la périnatalité, public, privés, libéraux, des secteurs médical, médico-social et social, en Occitanie. Son objectif est d’agir en prévention, en proximité et en appui des professionnels et des publics :
- En promouvant la sécurité des soins,
- En contribuant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés
- En favorisant la continuité des soins, le suivi et la prise en charge précoce des enfants vulnérables, - Et en proposant des formations aux professionnels de santé.

 

QUALIFICATION & COMPETENCES

Le poste nécessite une bonne gestion de ses priorités, une rigueur dans l’organisation des tâches et une aisance rédactionnelle. Il requiert également des qualités de planification et d’organisation, de stratégie et de diplomatie et de travail en équipe. Le poste nécessite également une bonne maitrise de l’outil informatique et une connaissance approfondie de l’analyse de données.

Profil recherché :

✓ Professionnel de santé (sage-femme, infirmière puéricultrice, infirmier) ayant une expérience en gestion de projets et une connaissance avérée de la coordination des parcours de soins ✓ Titulaire d’un Master de santé publique et ayant une expérience professionnelle importante en gestion de projets et une connaissance avérée de la coordination des parcours de soins

 

CANDIDATURE

✓ Recrutement de 1 ETP basé à Montpellier ou à Toulouse, dans les locaux du réseau. Télétravail possible selon l’accord collectif en vigueur.
✓ CDD 1 an renouvelable.
✓ Rémunération selon expérience.
✓ Prise de fonctions dès que possible.
✓ Des réunions, déplacements sur l’ensemble de la région Occitanie sont à prévoir.

Les entretiens auront lieu semaine 17 et 18.

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet associatif dans le domaine de la périnatalité et être l’un des moteurs du travail en réseau sur l’Occitanie, venez rejoindre une équipe motivée par des actions de santé publique autour de la naissance, de la famille, de la petite enfance, en adressant votre candidature avant le 26/04/21 (CV et lettre de motivation) à Sylvaine Couteau : administration@perinatalite-occitanie.fr