Le RPO recherche un(e) chef de projet adjoint et système d'information H/F (Poste basé à Montpellier (34))

Le Réseau de Périnatalité Occitanie recherche : un(e) chef de projet adjoint et système d'information H/F

Poste basé à Montpellier (34)

Dans le cadre de son projet COCON, projet Article 51 d’expérimentation d’innovation en santé, le Réseau de Périnatalité Occitanie recherche un(e) Chef de projet Adjoint et Système d’Information.

Le projet COCON propose un repérage ultra précoce des nouveau-nés vulnérable afin de les prendre en charge, par la mise en place d’un parcours de soins précoce et coordonné, un suivi médical renforcé et une prise en charge rééducative précoce.

Mission du poste

Sous la responsabilité du Directeur de l’association, le(la) Chef de projet adjoint et SI contribue au déploiement du projet COCON sur l’ensemble de la région Occitanie, en collaboration avec le Chef de projet. Il(elle) assure la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route du projet COCON.

Il(elle) est chargé(e) d’assurer le lien avec E-santé Occitanie, de coordonner le déploiement de l’outil numérique SPICO Dossier et de soutenir les professionnels de santé dans leur utilisation de l’outil.

Liaisons fonctionnelles internes

  • En collaboration avec la Chef de projet
  • En collaboration avec les pédiatres coordinateurs du Réseau de Périnatalité Occitanie
  • En collaboration avec le responsable du pôle systèmes d’information du Réseau de Périnatalité Occitanie
  • En collaboration avec le chargé de communication
  • En lien avec les assistantes du pôle suivi des enfants vulnérables

Liaisons fonctionnelles externes

  • Les services de néonatologie des établissements de la région occitanie
  • Les professionnels de santé qui participeront au projet Cocon (pédiatres, médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, …)
  • E-santé Occitanie

Détail des missions principales

  1. Contribuer à la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route
  • Contribuer, en lien avec le chef de projet, à la mise en œuvre et au suivi des objectifs du plan d’action du Projet COCON et à l’animation de partenariats avec tous les acteurs du projet.
  • Mettre en place et suivre les conventionnements des professionnels et établissements avec les assistantes.
  • Identifier les contraintes au projet, les analyser avec le chef de projet et proposer, collégialement, des pistes d’amélioration.
  1. Contribuer à la coordination opérationnelle du projet
  • Initier et participer aux comités de pilotages territoriaux, aux actions de communication et d’information permettant d’améliorer la continuité du projet.
  • Participer avec les pédiatres du réseau, le pôle formation et les assistantes, à la mise en œuvre des actions de formation.
  • Participer à l’accompagnement des assistantes médicales dans la réalisation des missions et objectifs du projet (suivi des inclusions, supervision de la recherche des perdus de vus …)
  1. Former les utilisateurs à l’outil numérique SPICO
  • Participer à la conception et à la diffusion des supports de communication et de formation à l’outil SPICO, avec l’aide des pôles Formation, Communication et SI du RPO.
  • Former les nouveaux utilisateurs à l’outil Spico pour le remplissage des cahiers de suivi, la prescription et la facturation.
  1. Accompagner les utilisateurs à l’outil SI SPICO
  • Veiller au bon fonctionnement de l’application, en lien avec E-santé Occitanie, faire remonter les besoins et les dysfonctionnements des utilisateurs.
  • Accompagner l’entrée de parcours et l’aide à la création de comptes utilisateur SPICO pour les professionnels.
  • Assurer un suivi des évolutions techniques : nouvelles fonctionnalités, interfaçage, et leurs diffusions.
  • Intervenir, en appui des professionnels utilisateurs (établissements ou professionnels libéraux) dans les problématiques complexes.
  • Accompagner les professionnels dans l’utilisation de l’outil pour la coordination du parcours de soins.

Activités complémentaires

  • Participer à la vie du réseau.
  • Participer aux Copils et groupes de travail du pôle suivi des enfants vulnérables avec les pilotes du pôle.

Environnement du poste

L’association Réseau de Périnatalité Occitanie est une organisation interprofessionnelle et inter-établissements mobilisant l’ensemble des acteurs concernés par la périnatalité, public, privés, libéraux, des secteurs médical, médico-social et social, en Occitanie.

Son objectif est d’agir en prévention, en proximité et en appui des professionnels et des publics :

  • en promouvant la sécurité des soins,
  • en contribuant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés
  • en favorisant la continuité des soins, le suivi et la prise en charge précoce des enfants vulnérables,
  • et en proposant des formations aux professionnels de santé.

Qualifications et compétences

Le poste nécessite une bonne gestion de ses priorités et une rigueur dans l’organisation des tâches dans le cadre de projets complexes multi-acteurs. Il requiert également des qualités d’animation et de travail en équipe.

Le poste nécessite également une aisance dans l’utilisation des outils numériques.

Diplômes et connaissances requises

  • Professionnel de santé (sage-femme, infirmier(ère), infirmier(ère) puéricultrice, …) ayant une expérience en gestion de projets et une connaissance de la coordination des parcours de soins.
  • Connaissance de la périnatalité, des enfants ou des nouveau-nés

Candidature

  • Création de poste pour 1 ETP en CDI
  • Le poste est basé à Montpellier dans les locaux du réseau
  • Prise de fonction envisagée : dès que possible
  • Salaire brut annuel environ 33-35 KE, selon expérience, statut cadre
  • Télétravail selon dispositions relatives à l’accord collectif

Des réunions, déplacements dans les locaux du réseau de Périnatalité Occitanie à Toulouse et sur l’ensemble de la région Occitanie sont à prévoir.

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet innovant dans le domaine de la périnatalité et être l’un des moteurs du travail en réseau sur l’Occitanie, venez rejoindre une équipe motivée par des actions de santé publique autour de la naissance, de la famille, de la petite enfance, en adressant votre candidature (CV et lettre de motivation) à Sylvaine Couteau : administration@perinatalite-occitanie.fr