Les LHSS Périnatalité UCRM : un nouveau dispositif médico-social pour femmes enceintes ou mères isolées en Haute Garonne
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) périnatalité de l’UCRM ont ouvert le 1er octobre 2025 dans le secteur de la Cépière à Toulouse. Ils sont agréés et autorisés par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS).
Les LHSS Périnatalité, qu’est-ce que c’est ?
Ces 11 places sont spécifiquement dédiées aux femmes accompagnées de leur nourrisson.
Ce dispositif vise à offrir un accompagnement médico-social à des mères en situation de grande vulnérabilité, tout en assurant un cadre sécurisé et bienveillant pour elles et leur enfant, lorsqu’elles, leur nouveau-né, ou les deux, souffrent de pathologies nécessitant une prise en charge médico-sociale ne relevant pas d’une hospitalisation, et ce dans les mêmes conditions que les LHSS « classiques ».
Les Lits Halte Soins Santé Périnatalité représentent une offre médico-sociale à caractère temporaire, dont la durée d’accompagnement maximale est fixée à 2 mois renouvelables en fonction de l’état de santé de la mère ou de l’enfant.
Quels sont les objectifs ?
Un accompagnement médical :
- Soins médicaux et des soins paramédicaux qui pourraient être dispensés au domicile si les bénéficiaires en disposaient ;
- Éducation à la santé et thérapeutique ;
- Réduction des risques ;
- Continuité du parcours de soins ;Un accompagnement socio-éducatif :
- Mise en place d’un accompagnement social personnalisé visant à faire connaitre et faire valoir les droits des personnes accueillies ;
- Accompagnement médico-social visant à renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes accueillies, notamment au regard de leur santé.
Comment :
Une équipe pluridisciplinaire permettant la personnalisation de l’accueil et l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accueil, composée de :
- d’une médecin coordinateur ;
- de deux infirmières de puériculture;
- d’une infirmière « généraliste »;
- d’un travailleur social ;
- d’une auxiliaire de puériculture
- d’une maitresse de maison ;
- d’un agent d’entretien
- d’un agent administratif
Des prestations d’accueil :
Les LHSS assurent ainsi des prestations d’hébergement, de restauration et de blanchisserie.
11 chambres individuelles sont disponibles, équipées de matériel de puériculture, pour les mamans (ou responsales légaux) et leur enfant, disposant d’une douche et de toilettes individuels.
Des espaces communs sont dédiés à la convivialité, la prise des repas et l’éveil et le développement des nourrissons
Candidater :
Le dossier de candidature est téléchargeable sur notre site ucrm.fr (rubrique santé précarité). Il est à adresser au guichet unique de notre Programme de Convergence Médico-Sociale (PCMS) à l’adresse candidature.pcms@ucrm.fr.
Pour tout renseignement concernant l’admissibilité, vous pouvez contacter le 08 05 29 29 49 (appel gratuit)
Un seul dossier suffit : son admissibilité sera évaluée selon l’orientation que vous aurez préconisée. Le cas échéant, la candidature pourra également être orientée vers d’autres dispositifs santé précarité par PCMS.

