Recherche un(e) psychologue pour le pôle suivi des nouveau-nés et enfants vulnérables

Le Réseau de Périnatalité Occitanie recherche : un(e) psychologue pour le pôle suivi des nouveau-nés et enfants vulnérables


Poste basé à Toulouse

Dans le cadre d’un remplacement, le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) recrute un(e) Psychologue, en CDI. Poste basé à Toulouse, à temps partiel (0.4 ETP).
Rattaché au Président de l’association, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et des pédiatres-coordinateurs médicaux, vous serez intégré au pôle « suivi du nouveau -né et enfant vulnérable ».
Votre rôle consistera à participer, avec les pédiatres du réseau, à l’amélioration du parcours de soin des enfants vulnérables en contribuant à l’évaluation des liens précoces, au soutien à la parentalité et en participant à la coordination des soins au niveau régional.

Détails des missions principales

 Evaluation psychologique des liens précoces et soutien à la parentalité

  • Rencontrer les familles dans le service de néonatologie du CHU de Toulouse, pour soutenir les familles et leur présenter l’accompagnement et le suivi par les professionnels du réseau.
  • Mettre en place une évaluation psychologique à 9 mois d’AC pour les enfants les plus vulnérables, en Hôpital de Jour systématique pour les moins de 30 SA en fonction du risque et de la situation de vulnérabilité familiale.
  • Animer et coordonner des groupes d’accompagnement des parents : groupes d’accompagnement à la sortie et groupes post-sortie.

Accompagnement et coordination des soins au niveau régional

  • Participer aux rencontres et au développement des partenariats avec les différents acteurs de la pédopsychiatrie sur la région pour favoriser les liens intra-régionaux et inters départementaux en lien avec les pédiatres du réseau.
  • Contribuer, avec les pédiatres et les assistantes, à recenser les professionnels psychologues susceptibles de s’impliquer dans l’accompagnement et le suivi des enfants vulnérables, sur la région.

Autres activités

  • Participer à la rédaction des documents indispensables pour assurer la liaison avec les différents intervenants du réseau (synthèses).
  • Participer aux différents programmes d'actions du réseau : réunions des groupes de travail du pôle concernés par la prise en charge et le suivi des enfants en lien avec les pédiatres du réseau.
  • Participer à la préparation des actions de formations, en lien avec les pédiatres et la responsable formation, permettant de répondre aux besoins de formation du réseau : définition des objectifs et des contenus, utilisation de méthodes pédagogiques pour sensibiliser et former à la dimension psychique dans le contexte de la prématurité et transmettre des outils de repérage simples aux autres professionnels, participer à la rédaction ou à la mise à jour des supports pédagogiques à destination des participants en lien avec le concepteur de la formation.
    Ces activités pourront évoluer en fonction des besoins de l’Association.

Environnement du poste

L’Association Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est une organisation interprofessionnelle et inter-établissements mobilisant l’ensemble des acteurs concernés par la périnatalité, public, privés, libéraux, des secteurs médical, médico-social et social, en Occitanie.

Son objectif est d’agir en prévention, en proximité et en appui des professionnels et des publics :

  • En promouvant la sécurité des soins,
  • En contribuant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés
  • En favorisant la continuité des soins, le suivi et la prise en charge précoce des enfants vulnérables,
  • Et en proposant des formations aux professionnels de santé.

Qualification et compétences

Le poste nécessite des capacités de communication avec un goût pour le contact humain avec les enfants et les familles. Il nécessite une bonne autonomie et une capacité d’intégration au travail en équipe dans un contexte pluridisciplinaire.

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Vous êtes titulaire d’un Diplôme de Psychologue avec diverses expériences cliniques, si possible en périnatalité.
  • Vous avez une bonne connaissance de la périnatalité et/ou des structures médico-sociales de soin et de relai.
  • Vous avez des connaissances/compétences en coordination de parcours de soins.

Candidature :

Le poste à pourvoir est à temps partiel (0.4 ETP) en CDI

Prise de fonctions dès que possible.

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet associatif dans le domaine de la périnatalité et être l’un des moteurs du travail en réseau sur l’Occitanie-Ouest, venez rejoindre une équipe motivée par des actions de santé publique autour de la naissance, de la famille, de la petite enfance, en adressant votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Sylvaine Couteau : administration@perinatalite-occitanie.fr