Allaitement maternel et soutien aux compétences parentales

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Décrire la physiologie de la mère et de l’enfant ainsi que les rythmes et les capacités du nouveau-né afin de promouvoir l’allaitement dans sa fréquence, sa durée et son exclusivité
• Reconnaitre et évaluer les difficultés de la lactation et savoir y faire face en trouvant avec les parents des solutions adaptées
• Accompagner les familles dans une vision globale incluant la sécurité des soins et le soutien aux compétences parentales
• Aider et accompagner les parents dans leur choix et prévenir les difficultés par une information adaptée
Description

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.

La formation proposée s’inscrit dans un projet d’amélioration des pratiques dans les établissements de santé qui permet de favoriser la mise en œuvre de l’allaitement, d’harmoniser les discours et de favoriser les échanges entre les professionnels de maternité et de néonatologie, d’accompagner les familles en facilitant l’émergence de leurs compétences parentales.

Votre contact privilégié pour cette formation

Gaël PRIOLLAUD - g.priollaud@perinatalite-occitanie.fr - 05.67.31.21.00

Prise en charge possible

  • OPCO
  • ANDPC

Délais d'accès

Nous contacter

Public
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Aide-soignant
Infirmier en maternité ou en néonatologie
Médecin pédiatre
Médecin gynécologie-obstétrique
Pédagogie

Méthodes mobilisées

Notre équipe pédagogique vise l’application immédiate et opérationnelle des acquis de formation pour chacun des participants.
Nos formateurs.trices favoriseront une pédagogie accessible et interactive : auto-diagnostic, partage d’expériences, apports théoriques, mises en situation, analyse de pratiques.

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Sage-femme