Allaitement maternel - Soutenir les compétences parentales autour de la naissance physiologique

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Accompagner et soutenir les parents qui ont fait le choix de l’allaitement maternel.
• Optimiser les compétences parentales par un accompagnement individualisé des familles en respectant les besoins de l’enfant et ceux de ses parents grâce à l’amélioration des connaissances des participants sur la théorie de l’attachement en termes de compétences exploratoires et sensorielles du nouveau-né.
• Accompagner toutes les familles, quelque soit leur choix d’alimentation pour leur nouveau-né, sur une base individualisée afin de renforcer les compétences parentales dans la prise en charge de leur enfant.
• Prendre en compte l’évolution des pratiques de soin en les replaçant dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille, quel que soit le secteur d’activité.
• Connaitre les recommandations des pratiques professionnelles optimales autour de l’allaitement maternel émises par l’HAS et par l’OMS.
Description

Permettre aux professionnels de la périnatalité d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil de leur nouveau-né et son alimentation optimale, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long du parcours de soins est un enjeu majeur.

La formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques et environnementales.

Votre contact privilégié pour cette formation

Laurence KOCHOYAN - l.kochoyan@perinatalite-occitanie.fr - 04.67.04.01.53

Prise en charge possible

  • OPCO
  • ANDPC

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Sage-Femme
Infirmier puériculteur Diplômée d’Etat
Auxiliaire de puériculture
Médecins spécialistes en
Gynécologie-obstétrique
Pédiatrie
Médecine générale
Orthophoniste
Prérequis
Aucun
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017).
  • Analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive en début et en fin de session de formation à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation personnel. L’analyse des pratiques se poursuit tout au long de la session de façon réflexive à partir de situations rencontrées par les stagiaires ou apportées par le formateur.
  • Acquisition et approfondissement des connaissances scientifiques et des compétences.
  • Un temps de réflexion pour chaque stagiaire en vue d’élaborer leur propre plan d’amélioration des pratiques de soins

 

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Infirmière Puéricultrice
  • Sage-femme