• Observer conjointement avec les parents :
- Les comportements de leur nouveau-né et favoriser leur sensibilité à celui-ci
- Les différents états d’éveil, de sommeil du nouveau-né et les informer des bénéfices à les respecter tout comme les dernières recommandations de couchage
• Informer les parents sur la survenue possible des pleurs du soir en regard de la mise en place du rythme jour/nuit en vue de prévenir les conduites à risques : syndrome du bébé secoué, conduites alimentaires inadéquates, prévention des troubles du sommeil.
• Observer le nouveau-né de façon à décrypter son langage corporel, adapter les soins en fonction de ses capacités et de ses compétences et accompagner ses parents dans les soins à leur tout petit
• Observer les compétences du nouveau-né vulnérable à téter au sein, proposer des pratiques reconnues comme étant favorables à l’établissement et la poursuite de l’allaitement maternel chez les nouveau-nés vulnérables
• Mettre en place une organisation des soins pour les nouveau-nés, notamment les plus vulnérables, en maternité, unité kangourou et/ou en néonatologie pour faciliter leur adaptation à la vie extra-utérine et soutenir leur meilleur développement possible.
• Accompagner ses parents dans la pratique du soin peau à peau et du soin kangourou
La formation a pour objectif de permettre aux professionnels de la périnatalité d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil et l’alimentation de leur nouveau-né, notamment la pratique de l’allaitement maternel, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long du parcours de soins.
La formation abordera plus particulièrement les besoins spécifiques des nouveau-nés vulnérables (petits poids de naissance,« late preterm»…) et comment accompagner leurs parents à faire face aux fréquentes difficultés de démarrage, sur la base de l’observation, en maternité, en unité kangourou et lors du retour à domicile.
Votre contact privilégié pour cette formation
Laurence KOCHOYAN - l.kochoyan@perinatalite-occitanie.fr - 04.67.04.01.53
Prise en charge possible
- OPCO
- ANDPC
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Pédiatrie
Médecine générale
Méthodes mobilisées
- Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017).
- Analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive en début et en fin de session de formation à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation personnel. L’analyse des pratiques se poursuit tout au long de la session de façon réflexive à partir de situations rencontrées par les stagiaires ou apportées par le formateur.
- Acquisition et approfondissement des connaissances scientifiques et des compétences.
- Un temps de réflexion pour chaque stagiaire en vue d’élaborer leur propre plan d’amélioration des pratiques de soins
Modalité d’évaluation
- Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
- Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
- Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
- Questionnaire de satisfaction.
Equipe pédagogique
Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.
- Infirmière Puéricultrice