Soutenir le sentiment de compétence des parents, au moment de la naissance et ensuite : une base pour l'accueil de leur nouveau-né, notamment quand il présente des vulnérabilités.

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Envisager une organisation des soins et des attitudes professionnelles (écoute, observation, empowerment) pour faciliter l’émergence des compétences parentales à prendre soin de leur nouveau-né au cours du séjour en maternité, en néonatologie, lors de l’arrivée au domicile
• Observer conjointement avec les parents :
- Les comportements de leur nouveau-né et favoriser leur sensibilité à celui-ci
- Les différents états d’éveil, de sommeil du nouveau-né et les informer des bénéfices à les respecter tout comme les dernières recommandations de couchage
• Informer les parents sur la survenue possible des pleurs du soir en regard de la mise en place du rythme jour/nuit en vue de prévenir les conduites à risques : syndrome du bébé secoué, conduites alimentaires inadéquates, prévention des troubles du sommeil.
• Observer le nouveau-né de façon à décrypter son langage corporel, adapter les soins en fonction de ses capacités et de ses compétences et accompagner ses parents dans les soins à leur tout petit
• Observer les compétences du nouveau-né vulnérable à téter au sein, proposer des pratiques reconnues comme étant favorables à l’établissement et la poursuite de l’allaitement maternel chez les nouveau-nés vulnérables
• Mettre en place une organisation des soins pour les nouveau-nés, notamment les plus vulnérables, en maternité, unité kangourou et/ou en néonatologie pour faciliter leur adaptation à la vie extra-utérine et soutenir leur meilleur développement possible.
• Accompagner ses parents dans la pratique du soin peau à peau et du soin kangourou
Description

La formation a pour objectif de permettre aux professionnels de la périnatalité d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil et l’alimentation de leur nouveau-né, notamment la pratique de l’allaitement maternel, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long du parcours de soins.

La formation abordera plus particulièrement les besoins spécifiques des nouveau-nés vulnérables (petits poids de naissance,« late preterm»…) et comment accompagner leurs parents à faire face aux fréquentes difficultés de démarrage, sur la base de l’observation, en maternité, en unité kangourou et lors du retour à domicile.

Votre contact privilégié pour cette formation

Laurence KOCHOYAN - l.kochoyan@perinatalite-occitanie.fr - 04.67.04.01.53

Prise en charge possible

  • OPCO
  • ANDPC

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Sage-Femme
Infirmier puériculteur Diplômée d’Etat
Auxiliaire de puériculture
Médecins spécialistes en
Gynécologie-obstétrique
Pédiatrie
Médecine générale
Orthophoniste
Prérequis
Avoir effectué une formation sur l’allaitement physiologique ou avoir une bonne expérience dans cette thématique.
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Infirmière Puéricultrice