Vulnérabilités en périnatalité et collaboration pluriprofessionnelle

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Améliorer la prise en compte des facteurs de vulnérabilités (addictions, violences, malaise, isolement, anxiété...) des femmes enceintes et de leur conjoint.
• Instaurer un lien de confiance et orienter à bon escient.
• Décrire l’Accompagnement Personnalisé en Réseau Coordonné (APRC)
• Décrire les dispositifs et les outils d’accompagnement.
• Mobiliser le réseau de proximité du lieu de vie des futurs parents.
• Optimiser sa communication avec les autres professionnels.
• Prévenir et/ou accompagner la dépression du post-partum, les troubles de l’attachement et les troubles précoces du nourrisson.
• Décrire les bases du posturage du nouveau-né et comprendre le lien avec son développement
Description

Cette formation vise à améliorer le travail en réseau de l’anténatal au postnatal autour des femmes enceintes, couples et de leurs enfants, en situation de vulnérabilité afin de réduire les risques médicaux, psycho-affectifs et psychiatriques.
La formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques et environnementales.

Votre contact privilégié pour cette formation

Laurence KOCHOYAN - l.kochoyan@perinatalite-occitanie.fr - 04.67.04.01.53

Prise en charge possible

  • OPCO

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Professionnels impliqués dans le travail en réseau autour des femmes enceintes, couples en situation de vulnérabilité et de leurs enfants :
sages-femmes, infirmiers puériculteurs, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, travailleurs sociaux, TISF…
Pré-requis
Aucun
Pédagogie

Méthodes mobilisées

Notre équipe pédagogique vise l’application immédiate et opérationnelle des acquis de formation pour chacun des participants. Nos formateurs.trices favoriseront une pédagogie accessible et interactive : auto-diagnostic, partage d’expériences, apports théoriques, mises en situation, analyse de pratiques.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.
Préciser les métiers pour chaque formation : Pédiatre, médecin ORL, sage-femme, masseurs-kinésithérapeute, psychologue, etc….

  • Pédopsychiatre
  • Psychologue
  • Sage-Femme référente Vulnérabilités ou non
  • Gynécologue obstétricien
  • Infirmier Puériculteur
  • Travailleurs sociaux

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.