Allaitement maternel - Soutenir les compétences parentales autour de la naissance physiologique

Téléchargez la fiche formation

Permettre aux professionnels de la périnatalité d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil de leur nouveau-
né et son alimentation optimale, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long
du parcours de soins est un enjeu majeur. La formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement
des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques et environnementales.

Public
Sage-Femme
Infirmier puériculteur Diplômée d’Etat
Auxiliaire de puériculture
Médecins spécialistes en :
Gynécologie-obstétrique
Pédiatrie
Médecine générale
Orthophoniste
Prérequis
aucun
Objectif :
• Accompagner et soutenir les parents qui ont fait le choix de l’allaitement maternel.
• Optimiser les compétences parentales par un accompagnement individualisé des familles en respectant les besoins de l’enfant et ceux de ses parents grâce à l’amélioration des connaissances des participants sur la théorie de l’attachement en termes de compétences exploratoires et sensorielles du nouveau-né.
• Accompagner toutes les familles, quelque soit leur choix d’alimentation pour leur nouveau-né, sur une base individualisée afin de renforcer les compétences parentales dans la prise en charge de leur enfant.
• Prendre en compte l’évolution des pratiques de soin en les replaçant dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille, quel que soit le secteur d’activité.
• Connaitre les recommandations des pratiques professionnelles optimales autour de l’allaitement maternel émises par l’HAS et par l’OMS.