Violences conjugales et leurs impacts sur les enfants

La grossesse est un moment clé pour détecter les violences conjugales car elle en est un facteur de risque. Ces violences peuvent conduire à «des grossesses à risque médical» avec des conséquences pour l’enfant à naître.

La grossesse est justement le moment où une femme est amenée à rencontrer un grand nombre de professionnels du corps médical, susceptibles de pouvoir dépister le phénomène et d’aider les femmes à en parler. La formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques et environnementales.

Public
Tout professionnel de santé en périnatalité du champ médical, psychologique et social
Prérequis
Être professionnel de santé en périnatalité du champ médical, psychologique et social confronté dans ses pratiques professionnelles à la problématique des violences conjugales et de leurs impacts sur les enfants.
Au cours de la formation les participants apprendront à :
• Comprendre l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de l’enfant ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent.
• Accompagner et soutenir la personne pour qu’elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent.
• Identifier les signes faisant référence à des violences conjugales.
• Évaluer la notion de danger pour les victimes : adultes et enfants.
• Accompagner et soutenir la personne pour qu’elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent.
• Proposer un accompagnement spécifique ou orienter vers une structure adaptée aux besoins des personnes.