La construction de la sphère orale chez l'enfant est un véritable enjeu pour l'ensemble de son développement. L'oralité alimentaire se met en place pendant les 6 premières années de vie, impliquant des expériences sensorielles et motrices. L'oralité verbale, les prémices du langage oral, commencent dès les premiers babillages et méritent l'attention du milieu. Enfin, l'oralité est un formidable médiateur dans le développement moteur de l'enfant et de sa découverte du monde : elle joue un rôle clé dans la construction du corps et la coordination droite - gauche (regroupement droite gauche autour de la bouche, stratégies neuronales œil - main-bouche, etc.).
Quand l'oralité et la déglutition sont contrariées, déficientes, il est essentiel d'accompagner et de rééduquer précocement les enfants, par des techniques issues de la rééducation kinésithérapique, orthophonique et psychomotrice.
Votre contact privilégié pour cette formation
Brigitte THIBAUD - b.thibaud@perinatalité-occitanie.fr - 04.99.63.37.75
Prise en charge possible
- ANDPC
- OPCO
Délais d'accès
Nous contacter
Pédiatrie
• Mobiliser les techniques rééducation des troubles de la déglutition et de l’oralité chez l’enfant
• Participer à l’évaluation des troubles et à l’élaboration stratégies thérapeutiques et d’un projet global de prise en soin
• S’impliquer dans la rééducation adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant dans sa famille