Bilan kiné neuromoteur pour le bébé vulnérable de 0 à 18 mois

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Déceler efficacement les éléments de faiblesse de l’enfant et de faire émerger des axes thérapeutiques.
• Connaitre les objectifs et les techniques de réalisation d’un bilan kiné (ajustement et soutien postural ; motricité libre : la construction motrice ; tonus passif et motricité provoquée ; bilan articulaire fonctionnel, bilan musculaire).
• Parler un langage commun entre professionnels de disciplines différentes autour de la prise en soins des enfants concernés
Description

Le bilan Kiné du bébé vulnérable est une étape essentielle dans le suivi de celui-ci afin de permettre un dépistage et une prise en soin la plus précoce possible. Une prise en soin précoce permet de minimiser, voire de supprimer des anomalies de développement de l’enfant qui peuvent s’amplifier avec le temps. La coordination et la connaissance des acteurs du parcours du bébé vulnérable entre eux sont des facteurs de réussite de la prise en soin de ses bébés.

Cette formation permettra aux professionnels de parler un langage commun et de disposer d’un outil fonctionnel, rapide et révélateur de l’état neuromoteur du bébé en kinésithérapie afin de permettre des prises en soin précoces.
La formation permettra également une harmonisation des connaissances techniques nécessaires à la réalisation du bilan kiné (ajustement et soutien postural, motricité libre, construction motrice, tonus passif et motricité provoquée et bilan articulaire fonctionnel, bilan musculaire).

Votre contact privilégié pour cette formation

Cécile MARTY - c.marty@perinatalite-occitanie.fr - 05.67.31.21.01

Prise en charge possible

  • ANDPC (pour les masseurs-kinésithérapeutes uniquement)
  • OPCO

Délais d'accès

 

Nous contacter

Public
Masseurs-kinésithérapeutes
Médecins pédiatres
Médecins généralistes
Prérequis
• Avoir une activité pédiatrique
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Médecin pédiatre
  • Masseur kinésithérapeute