Dépistage et prise en charge du torticolis et de la plagiocéphalie

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Repérer des troubles positionnels chez le nouveau-né,
• Être acteur de prévention pour les « torticolis » chez ces derniers
• Utiliser les techniques spécifiques en masso-kinésithérapie pour la prise en charge globale et sensori-motrice chez le bébé
Description

La plagiocéphalie est une asymétrie du crâne du nourrisson (aplatissement d’un côté du crâne), dont la prévalence a augmenté ces dernières années. Ce trouble peut être aggravée par une torsion cervico-dorsale appelée torticolis du nourrisson.

La prévention de la plagiocéphalie est un problème de santé publique. La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie ont publié des recommandations pour prévenir leur apparition et décrire leur prise en charge.

Le repérage des facteurs de risque et le diagnostic précoce de ces asymétries crâniennes par les professionnels de santé (pédiatres, kinésithérapeutes) permet la mise en place d’une prise en charge précoce adaptée de ces bébés.

Votre contact privilégié pour cette formation

Brigitte THIBAUD - b.thibaud@perinatalite-occitanie.fr - 04.99.63.37.75

Prise en charge possible

  • ANDPC
  • OPCO

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-kinésithérapeute
Psychomotricien
Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)
Infirmier Puéricultrice Diplômée d’Etat
Ergothérapeute
Orthophoniste
Médecin spécialiste en :
Médecine générale
Médecine physique et de réadaptation
Pédiatrie
Prérequis
Exercer sa profession de façon régulière auprès de jeunes enfants
Participer à la prise en soin des enfants du Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO)
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Médecin pédiatre
  • Masseur kinésithérapeute