Dépistage et prise en charge du torticolis et de la plagiocéphalie

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
• Décrire le développement normal et les mécanismes qui sous-tendent les troubles du neurodéveloppement
• Enumérer les mécanismes d’apparition de la plagiocéphalie et des torticolis congénitaux
• Réaliser un diagnostic différentiel de la plagiocéphalie (craniosténose)
• Mettre en place les mesures de prévention de la plagiocéphalie
• Evaluer le retentissement de la plagiocéphalie et des torticolis congénitaux sur le développement neuro sensoriel du nourrisson
• Organiser la prise en soin des nourrissons pour prévenir les troubles neurosensoriels de la plagiocéphalie et des torticolis congénitaux
• Répondre aux questions des parents concernant la plagiocéphalie
Description

La plagiocéphalie est une asymétrie du crâne du nourrisson (aplatissement d’un côté du crâne), dont la prévalence a augmenté ces dernières années. Ce trouble peut être aggravée par une torsion cervico-dorsale appelée torticolis du nourrisson.

La prévention de la plagiocéphalie est un problème de santé publique. La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie ont publié des recommandations pour prévenir leur apparition et décrire leur prise en charge.

Le repérage des facteurs de risque et le diagnostic précoce de ces asymétries crâniennes par les professionnels de santé (pédiatres, kinésithérapeutes) permet la mise en place d’une prise en charge précoce adaptée de ces bébés.

Votre contact privilégié pour cette formation

Brigitte THIBAUD - b.thibaud@perinatalité-occitanie.fr - 04.99.63.37.75

Prise en charge possible

  • ANDPC
  • OPCO

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-kinésithérapeute
Psychomotricien
Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)
Infirmier Puéricultrice Diplômée d’Etat
Ergothérapeute
Orthophoniste
Médecins spécialistes en :
Médecine générale
Médecine physique et de réadaptation
Pédiatrie
Prérequis
Aucun
Pédagogie

Méthodes mobilisées

Notre équipe pédagogique vise l’application immédiate et opérationnelle des acquis de formation pour chacun des participants. Nos formateurs.trices favoriseront une pédagogie accessible et interactive : auto-diagnostic, partage d’expériences, apports théoriques, mises en situation, analyse de pratiques.

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Médecin pédiatre
  • Masseur kinésithérapeute