Formation à l'évaluation des mouvements généraux (GMA) - Niveau avancé

Objectif(s)
Cette formation a pour objectif de :
S’approprier un outil de dépistage de la paralysie cérébrale (PC) basé sur l’observation fine de la motricité du nourrisson avant 5 mois d’âge corrigé à partir de l’évaluation des mouvements généraux
Description

Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont montré que l’évaluation qualitative des mouvements spontanés du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson est un indicateur précoce et fiable du diagnostic des troubles neurologiques. Il est prouvé que l’évaluation qualitative des GMs chez le nourrisson avant 5 mois est le meilleur prédicateur de paralysie cérébrale.
La formation proposée répond aux normes de GM-Trust et altèrent des temps d’apports théoriques, des ateliers de démonstration et des échanges autour de support vidéo.

Votre contact privilégié pour cette formation

Cécile MARTY - c.marty@perinatalite-occitanie.fr  - 05 67 31 21 01

Prise en charge possible

  • OPCO
  • FIF PL (pour les masseurs-kinésithérapeutes)

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-kinésithérapeute
Psychomotricien
Médecins pédiatre
Equipes soignantes de néonatalogies
CAMSP
PMI
Prérequis
Comprendre l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Avoir validé la formation que nous proposons pour le niveau basic par la certification de réussite établie par le GM Trust.
Avoir une expérience significative du diagnostic de la paralysie cérébrale (PC) et de la prise en soin des enfants concernés.
Avoir réalisé des vidéos de nourrisson selon les recommandations du GM Trust, dans le but d’observer les mouvements généraux
Avoir une pratique suffisante dans l’observation des mouvements généraux
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs et les participants.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Médecin pédiatre
  • Masseur kinésithérapeute
  • Médecin neuropédiatre