Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant vulnérable

Objectif(s)
A la fin de cette formation, les participants, seront capables de :
• Appréhender la démarche diagnostique des enfants avec des troubles du neurodéveloppement
• Mobiliser les techniques rééducation des troubles de la déglutition et de l’oralité chez l’enfant
• Participer à l’évaluation des troubles et à l’élaboration stratégies thérapeutiques et d’un projet global de prise en soin
• S’impliquer dans la rééducation adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant dans sa famille
Description

La construction de la sphère orale chez l'enfant est un véritable enjeu pour l'ensemble de son développement. L'oralité alimentaire se met en place pendant les 6 premières années de vie, impliquant des expériences sensorielles et motrices. L'oralité verbale, les prémices du langage oral, commencent dès les premiers babillages et méritent l'attention du milieu. Enfin, l'oralité est un formidable médiateur dans le développement moteur de l'enfant et de sa découverte du monde : elle joue un rôle clé dans la construction du corps et la coordination droite - gauche (regroupement droite gauche autour de la bouche, stratégies neuronales œil - main-bouche, etc.).
Quand l'oralité et la déglutition sont contrariées, déficientes, il est essentiel d'accompagner et de rééduquer précocement les enfants, par des techniques issues de la rééducation kinésithérapique, orthophonique et psychomotrice.

Votre contact privilégié pour cette formation

Brigitte THIBAUD - b.thibaud@perinatalité-occitanie.fr - 04.99.63.37.75

Prise en charge possible

  • ANDPC
  • OPCO

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-Kinésithérapeute
Psychomotricien
Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)
Infirmier Puéricultrice Diplômée d’Etat
Ergothérapeute
Orthophoniste
Médecins spécialistes en :
Médecine générale
Pédiatrie
Prérequis
Participer à la prise en soin des enfants du réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) en assurant le dépistage et/ou la rééducation
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Médecin pédiatre
  • Masseur kinésithérapeute