Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice « précoce » du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur : Module 1

Objectif(s)
Au cours de la formation les participants apprendront à :
· Guider l’enfant dans l’exploitation de ses potentiels physique et psychique et en respectant son environnement
· Prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale (développement perturbé, douleurs, souffrance, les éventuels troubles orthopédiques ...).
· Impliquer les parents dans ce projet en leur proposant des stratégies environnementales facilitant l’activité fonctionnelle et ludique
· Inscrire sa démarche thérapeutique dans une prise en charge globale, coordonnée en lien avec les familles
Description

Cette formation s’adresse aux masseur-kinésithérapeutes, quelle que soit leur mode d’exercice. Ils appréhenderont les bases théoriques et pratiques de repérage et de prise en charge globale précoce (en référence à des concepts de base (Ayres, Bobath, Bullinger, Le Métayer, Vojta, B. Moulis...), leurs complémentarités et leurs limites.

Les participants découvriront des « outils » pratiques pour l’observation et l’évaluation, afin d’inscrire une démarche thérapeutique dans une prise en charge globale en lien avec les familles. Ils pourront guider l’enfant dans l’exploitation de ses potentiels physique et psychique et en respectant son environnement, afin de prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale (développement perturbé, douleurs, souffrance, les éventuels troubles orthopédiques ...).

Votre contact privilégié pour cette formation

Cécile MARTY - c.marty@perinatalite-occitanie.fr - 05 67 31 21 01

Prise en charge possible

  • ANDPC
  • OPCO
  • FIF-PL (pour les masseurs-kinésithérapeutes)

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-kinésithérapeute
Ergothérapeutes
Psychomotriciens
Prérequis
Avoir une expérience clinique en pédiatrie
Pédagogie

Méthodes mobilisées

Notre équipe pédagogique vise l’application immédiate et opérationnelle des acquis de formation pour chacun des participants. Nos formateurs favoriseront une pédagogie accessible et interactive : auto-diagnostic, partage d’expériences, apports théoriques, mises en situation, analyse de pratiques.

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs et les participants.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Masseur kinésithérapeute