Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice « précoce » du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur : Module 2

Objectif(s)
Au cours de la formation les participants apprendront à :
• Exploiter en séance et avec les parents le potentiel moteur latent en guidant le bébé présentant une lésion cérébrale vers des expériences sensorimotrices adaptées
• Prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale
• Se positionner comme masseur-kinésithérapeute au sein d’une prise en charge sensori-motrice, globale et transdisciplinaire
Description

Cette formation s’adresse aux masseur-kinésithérapeutes ayant déjà participé à la formation module 1 que nous proposons. Ils renforceront leurs connaissances et compétences en terme de repérage et de prise en soins globale précoce pour des enfants hémiplégiques, diplégiques ou quadraplégiques. Les participants découvriront des « outils » pratiques pour l’observation et l’évaluation.

 
Ils participeront à la prévention des conséquences des anomalies de régulation posturale en réalisant des techniques de facilitation et de stimulation sensorielle adaptées. Ils participeront à l’accompagnent des parents dans l’adaptation quotidienne aux potentialités des enfants. 

Votre contact privilégié pour cette formation

Cécile MARTY - c.marty@perinatalite-occitanie.fr - 05 67 31 21 01

Prise en charge possible

Prise en charge OPCO et pour les masseurs kinésithérapeutes uniquement : ANDPC et FIF-PL

Délais d'accès

Nous contacter

Public
Masseur-kinésithérapeute
Ergothérapeutes
Psychomotriciens
Prérequis
Avoir une expérience clinique en pédiatrie
Avoir participé au module 1
Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  • Echanges entre les formateurs et les participants.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Masseur kinésithérapeute spécialisé en pédiatrie