Troubles alimentaires pédiatriques : Et si c'était sensoriel ?

Objectif(s)
Au cours de la formation les participants apprendront à :
• Comprendre les pré-requis nécessaires à la mise en place d’une alimentation plaisir
• Comprendre le développement de l’oralité de la période néonatale à l’alimentation en morceaux
• Réaliser un bilan complet des troubles de l’oralité alimentaire (TAO)
• Proposer un accompagnement global et parental des TOA
• Comprendre les enjeux de la nutrition artificielle
• Prévenir les TOA précocement
Description

L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse. Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux. Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales.

Du dégoût de toucher, aux haut-le-cœur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants.

Votre contact privilégié pour cette formation

Brigitte THIBAUD - b.thibaud@perinatalite-occitanie.fr - 04 99 63 37 75

Prise en charge possible

  • ANDPC
  • OPCO

Délais d'accès

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Public
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Pédagogie

Méthodes mobilisées

  • Méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles (HAS 2017)
  • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive
  • Acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques de soins

Modalité d’évaluation

  •  Échanges entre les formateurs.trices et les participant.e.s.
  • Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la progression.
  • Questionnaire de satisfaction.

Equipe pédagogique

Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet.

  • Kinésithérapeute
  • Orthophoniste