Congé de naissance supplémentaire : ce qui change pour les parents en 2026
La loi de financement de la Sécurité Sociale a adopté le congé de naissance supplémentaire, pour accompagner les parents à l’arrivée d’un enfant en conciliant plus facilement la vie familiale et la vie professionnelle. Cette mesure améliore également l’égalité entre les femmes et les hommes.
De quoi s’agit-il en pratique ?
- Chaque parent peut bénéficier d’un ou deux mois de congé, pris simultanément ou en alternance avec l’autre parent. Il peut être pris en une seule fois ou fractionné en deux périodes d’un mois non consécutif.
- Le congé supplémentaire s’applique pour toutes les naissances depuis le 01-01-2026 (ou dont la date prévue était au-delà du 01-01-2026, en cas de naissance prématurée)
- Ce congé est accessible à l’ensemble des assurés actifs.
- Ce congé doit être pris après le congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption, dans les 9 mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant. (Pour les enfants nés avant le 01-07-2026, le congé doit être pris avant le 01-04-2027)
- L’employeur doit être averti dans un délai d’un mois avant le début du congé, avec la durée souhaitée et sa mise en œuvre (fractionnée ou non). Délai réduit à 15 jours si demandé à la suite du congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption.
- Le salarié n’a aucune démarche à effectuer auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie. L’employeur est en charge de cette démarche.
- L’indemnisation est de 70% du salaire net antérieur le premier mois et 60% le deuxième mois (dans la limite du plafond de la sécurité sociale)

