Gouvernance

Gouvernance

...

Le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) : Association loi 1901

Le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est une Association loi 1901, interprofessionnelle et inter établissements regroupant les 54 établissements de la région Occitanie (maternités, CPP, maisons de naissance) ainsi que l’ensemble des professionnels intervenants dans le champ de la périnatalité. Le réseau associe également les professionnels intervenant dans le champ de la santé de l’enfant au sens large et du handicap. Les missions du Réseau de Périnatalité Occitanie(RPO) sont financées par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Son objet s’inscrit dans le cadre du cahier des charges relatif aux réseaux de santé en périnatalité (circulaire du 3 juillet 2015) et du Plan Régional de Santé 2018/2022 de l’ARS Occitanie. Composé de 93 personnes, son Conseil d’Administration définit la politique et l’orientation générale de l’association, valide les projets et travaux du réseau et élit, parmi ses membres, un bureau chargé de veiller à la bonne mise en œuvre de ses orientations et des décisions de l’assemblée générale.

Les statuts du Réseau de Périnatalité Occitanie

Le Bureau

19 membres représentatifs des professionnels de la périnatalité et respectant une parité entre chacun des collèges de membres de l’association.

Composition du bureau :

  • Président : Dr Olivier THIEBAUGEORGES, gynécologue-obstétricien échographiste, clinique Rive Gauche, Toulouse (31)
  • Vice-président : Dr Géraldine GASCOIN, pédiatre, CHU Toulouse (31)
  • Vice-président : Mr Luc DARDONVILLE, kinésithérapeute, Nîmes (30)
  • Vice-président : Dr Odile PLAN, pédiatre, CHU Montpellier (34)
  • Vice-président : Mme Nathalie LAURENCEAU, coordonnateur en maïeutique, CHU de Toulouse (31)
  • Vice-président : Pr Vincent LETOUZEY, gynécologue-obstétricien, CHU de Nîmes (30)
  • Trésorier : Mr Fabrice DERBIAS, directeur de la clinique de l'Union (31)
  • Trésorier adjoint : Mme Pascale MOSCHETTI, directrice de la polyclinique St-Roch, Montpellier (34)
  • Secrétaire : Mme Françoise BERNADBEROY PRIDO, sage-femme (URPS), Castanet-Tolosan (31)
  • Secrétaire adjoint : Mme Anne-Marie MOTTAZ, infirmière puéricultrice, IFMS Nîmes (30)
  • Représentant des usagers : Mme Françoise Cardonne, Toulouse (31)

Le Conseil d'Administration

47 membres, élus pour 3 ans avec un mandat renouvelable.
Il est composé de 5 collèges :

  • Collège des établissements de santé publics et privés
  • Collège des professionnels de santé
  • Collège des institutions partenaires
  • Collège des URPS
  • Collège des associations d’usagers

Détail des représentants :

  • 9 représentants des établissements publics et privés désignés par et parmi les membres des « établissements de santé publics et privés » et comprenant des membres d’établissements de type III, type II et type I.
  • 14 représentants désignés par les professionnels des « établissements de santé publics et privés » et se répartissant entre les professions suivantes : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes, médecins ORL, médecins SAMU/SMUR
  • 11 représentants désignés par et parmi les membres « professionnels de santé » en respectant une répartition équivalente entre chaque type de professionnels : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste …
  • 6 représentants désignés par les membres « institutions partenaires » : CAMSP, Conseils Départementaux, Instituts de Formation, réseaux partenaires
  • 4 représentants des URPS Médecins, Sage-Femme, Kinés, Pharmaciens, IDE, Biologistes
  • 3 représentants des associations d’usagers

Rapport d'activité 2022

Le rapport d’activité, validé lors de la dernière Assemblée Générale, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rapport d'activité