Dépistage auditif

Dépistage auditif

...

L’audition comme la vue et les autres sens, contribue aux relations du bébé avec son environnement et participe à son développement. Les troubles de l’audition perturbent la communication, peuvent être à l’origine d’un retard de l’apprentissage du langage oral, et perturber la vie sociale, et la scolarité.
Le dépistage précoce des troubles de l’audition permet un accompagnement adapté, il est indolore et gratuit.

Cliquez ici pour télécharger l'annuaire des ORL en Occitanie

• Comment de test est réalisé ?

Toutes les maternités et les services de néonatalogie ont l’obligation de mettre en place cette vérification qui ne peut  être effectuée qu’avec le consentement parental.

  • Le test est réalisé par le personnel de la maternité. Au plus tôt après la 24ème heure de vie, à distance du bain.
  • Des sons très brefs et de faible intensité sont émis dans l’oreille. Ce n’est pas douloureux.
  • Le dépistage est réalisé en chambre ou dans un endroit spécifique selon l’organisation de la maternité au moment où l’enfant est calme.

• Les résultats du test :

Si le test est concluant aucune suite ne sera donnée.
En revanche en cas de test non concluant un 2ème test sera effectué en maternité.
Si celui-ci est toujours non concluant, une orientation de l’enfant vers un professionnel référent (en général un ORL) sera faite dans le mois qui suit. Les premiers tests ne peuvent en aucun cas à eux seuls affirmer l’existence d’une surdité.

• Et si l’enfant n’a pas pu bénéficier de ce dépistage à la maternité ?

Si le test n’a pas pu se faire à la maternité, les professionnels programmeront un rendez-vous en externe aux parents. Les professionnels en charge du suivi du dépistage auditif d’Occitanie du réseau périnatal vous contacteront par courrier ou par téléphone en cas de non réalisation du dépistage et sans notification de refus de votre part.

• Faut-il protéger votre enfant du bruit ?

  • Il est important ne pas oublier de protéger les enfants du bruit (musique est trop forte, trop souvent, trop longtemps).
  • Il est nécessaire de continuer à surveiller l’audition et le développement du langage quel que soit le résultat du test de dépistage.

Pour aller plus loin :

Vidéo réalisée par le CHU de Nancy, traduite en LSF :