Fiche technique : IVG sur GLI

Fiche technique : IVG sur GLI

Les grossesses de localisation indéterminée (GLI), ou grossesses précoces désignent des situations où une grossesse est confirmée biologiquement, mais non encore visible à l’échographie. Ce contexte, fréquent en tout début de grossesse, pose la question de la faisabilité d’une IVG médicamenteuse avant confirmation échographique.
Cette pratique s’inscrit dans un contexte où la majorité des IVG En 2024 en Occitanie étaient réalisées par voie médicamenteuses en ville.

Le Collège National des Gynécologues-Obstétriciens de France (CNGOF) recommande de ne pas retarder l’IVG en cas de GLI (sous réserve d’une surveillance adaptée et d’une bonne information sur les risques de grossesse extra-utérine).

Or de nombreux freins à cette pratique existent.
Pourtant, les études récentes indiquent que l’IVG sur GLI est efficace et sécuritaire, avec des niveaux de satisfaction équivalents voire supérieurs à la méthode standard.
Cette fiche technique propose une synthèse des données actuelles ainsi que des ressources professionnelles concernant cette pratique.

Cliquez ici pour télécharger le document