Formation - Troubles alimentaires pédiatriques : et si c’était sensoriel ?

Formation - Troubles  alimentaires pédiatriques :
et si c’était sensoriel ?

Prochaine session : Montpellier : les 23 et 24 mars 2024

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L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse. Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux. Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales. Du dégoût de toucher, aux haut-le-coeur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants.

Public concerné

  • Masseur-Kinésithérapeute
  • Psychométricien
  • Orthophoniste
  • Psychologues
  • Pédiatres
  • Médecins généralistes
  • Ergothérapeutes
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Ostéopathe
  • Infirmière puéricultrice
  • Personnel de crèche...

Durée

  • Deux jours, soit 15 heures

Prérequis

  • Personnel médical, paramédical ou personnel travaillant autour de la petite enfance.

Equipe Pédagogique

  • Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet. • Kinésithérapeute • Orthophoniste