Les actualités du site épi-phare : épidémiologie des produits de santé
Nous retenons deux communiqués de presse en lien avec la périnatalité publiés sur le site epiphare.
Le premier présente les résultats d’une étude sur les risques de troubles neurodéveloppementaux de l’enfant, conséquence d’une exposition paternelle au valproate en période conceptionnelle. Les résultats montrent une augmentation globale de 24 % du risque de TND chez les enfants de père traité par valproate au moment de la conception, comparativement à ceux dont le père était traité par lamotrigine ou lévétiracétam.
Ci-dessous, communiqué de presse - Exposition paternelle au valproate pendant la période de conception et risque accru de troubles neuro-développementaux chez l’enfant
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse
Le deuxième article partagé concerne la sécurité du vaccin Abrysvo pendant la grossesse, protégeant les nourrissons de l’infection virale à VRS (bronchiolite). L’article porte sur les risques liés à cette vaccination : aucune augmentation du risque de complications de la grossesse pour une vaccination réalisée entre 32 et 36 SA, il pourrait y avoir un léger risque de naissance prématurée pour une vaccination avant 32 SA.
Ci-dessous, communiqué de presse - Confirmation de la sécurité maternelle et fœtale du vaccin Abrysvo

