Accompagnement Spécifique

Accompagnement spécifique

...

• Violences

Il existe de multiples formes de violences (psychologique, sexuelle, physique, économique, cyberviolence, mutilations…) dont les individus peuvent être victime.
Quelles qu’elles soient, l’ensemble de ces violences, punies par la loi, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé tout au long de la vie des victimes, et sur celles de leur(s) enfant(s) le cas échéant. La grossesse étant une période propice à l’instauration et/ou à l’intensification des violences, que les faits soient anciens ou récents, ce moment constitue une fenêtre d’opportunité pour les dépister.

En tant que professionnel de santé, votre rôle est déterminant dans ce dépistage et dans l’orientation des patientes afin de permettre une prise en charge adaptée au sein d’un réseau partenarial. Ce dépistage est l’affaire de tous, ne pas s’en préoccuper est en quelque sorte une caution donnée aux auteurs, en leur permettant de poursuivre les violences sans être inquiétés.

Le RPO vous propose des formations sur ce thème et vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites de partenaires engagés dans la lutte contre les violences, vous proposant entre autre des outils pour votre pratique quotidienne :

• Echelon national

Vous y trouverez de nombreux outils pour votre pratique quotidienne et documents en lien avec la thématique des violences ainsi que différents numéros d’urgence.

Site gouvernemental français

Recommandations de la HAS :
has-sante.fr

Fiche Pratique HAS « Repérage » :
Comment repérer

Fiche Pratique HAS « Agir » :
Comment agir

La boite à outils de « Déclic Violence » : declicviolence.fr
Site de la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles : infofemmes.com

• Echelon régional et départemental

Une carte conceptuelle construite par le Réseau de Périnatalité Occitanie (elle liste les différents partenaires intervenant dans le champ des violences, mais attention les adresses et numéros de téléphone ne sont valables que pour la Haute-Garonne).

Voir la carte conceptuelle

• Ressources locales associatives pour la prise en charge des victimes

Les Délégations Départementales aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDDFE), les diverses structures (Conseil départemental, associations, établissements de santé…) prenant en charge les victimes de violences éditent des informations spécifiques (N° Urgences, Associations…) sous un format que vous pouvez imprimer pour donner aux patientes, ou proposent un service particulier :

• Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12) :

Carte stop violence

• Gard (30), Haute-Garonne (31) :

Carte stop violence

PREVIOS (Prévention Violences et Orientations Santé) : a pour missions d’informer, sensibiliser, former et conseiller les professionnels sur la prise en charge des personnes en situation de violences.
Tél : 06 38 26 78 22 - mail : accueil@reseauprevios.fr - web : reseauprevios.fr

• Gers (32), Hérault (34) :

VIA VOLTAIRE  : cette association a notamment, parmi ses nombreuses missions, celle d’offrir une prise en charge psychologique pour les enfants et adolescents victimes (directes ou témoins) et d’accompagnement des auteurs. Elle offre également un soutien à la parentalité. 1, rue Voltaire - 34000 Montpellier - tél : 04 67 56 02 69 - web : viavoltaire.fr

Sur le secteur Clermontais :

Carte victimes Clermontais 

Sur le secteur du Lodévois :

Carte des victimes  du Lodévois

Sur le secteur Vallée de l’Hérault :

Carte victimes Vallée de l'Hérault 
 

• Lot (46), Lozère (48), Hautes Pyrénées (65), Pyrénées orientales (66) :

Le Conseil Départemental 66 a mis en place une boîte mail pour recevoir les signalements de violences conjugales et les messages liés à ces situations. Celle-ci est dédiée aux professionnels intervenant dans l’accompagnement et la prise en charge des femmes en prise avec les violences : contactez les en cliquant sur ce lien

APEX (Association Pour l’enseignement, l’éducation, les études et l’Expérimentation) : cette association est à l'écoute des victimes de violences conjugales, des personnes auteures et des témoins de ces violences : violences-conjugales.org

• Tarn (81), Tarn et Garonne (82)